J'ai le privilège de pratiquer un métier où l'on se dépasse en élargissant le terrain de jeu de son esprit. Voici quelques projets qui m'ont poussé à jouer au-delà du bac à sable. Pour un portfolio mis à jour plus assidûment, rendez-vous à : https://www.behance.net/vincentleblanc
Audi Door exit warning system Conception-rédaction - Affichage
Context: As cities grow denser, so does the need for drivers and bike riders to cohabitate. A sad reminder of this is the steadily rising number of deadly accidents between the two. One of the main, yet most avoidable, type of accident remains “dooring”. In 2018 alone, 74 Canadian cyclists lost their lives and 7,500 others were injured because of drivers opening their doors without looking properly. To prevent this, Audi introduced the Exit Warning System. A system that indicates vehicles or cyclists approaching from the rear when the door is opened.
Insight: Physics show it doesn’t take a cyclists lot of speed for their impact force to be multiplied. Hitting an inanimate object at a regular city-roaming speed becomes exponentially more dangerous with each km/h increment.
Idea: In a series of prints ads, we’ve created visually stunning representations of the impact forces at play in dooring accidents between a cyclist and an inanimate object at city-roaming speeds. The key takeaway for viewers will be that Audi is aware of the dangers of dooring and cares enough, as a brand, to provide a technology to make all roads safer.
Contexte: À la lumière d’événements comme le meurtre de George Floyd par la police ou les mauvais traitements inexcusables à l’endroit de Joyce Echaquan à l’hôpital de Joliette en 2020, le Québec s’est malheureusement retrouvé face à un constat clair : ici comme ailleurs, le racisme systémique existe.
Défi: Contrairement aux autres gouvernements des provinces et territoires Canadiens, celui du Québec a fait cavalier seul en refusant de reconnaitre l’existence du racisme systémique. Le débat fait rage et polarise la population. Voulant engendrer une réflexion collective éclairée, Amnistie internationale souhaitait exposer les faits confirmant l’existence du racisme systémique.
Solution: En détourant à notre avantage l'apparition du bouton "ignorer l'annonce" de Youtube, nous avons mis au défi l’auditoire d’écouter ou d’ignorer les personnes subissant les effets pervers du racisme systémique.
Volkswagen Canada L'événement Volksgiving 2020 Création de contenu publidocumentaire
Contexte Depuis plusieurs années déjà, l’événement Volksgiving nous permet de remercier des propriétaires de Volkswagen partout au pays qui incarnent l’exceptionnel. C’est maintenant une tradition qu’on attend avec impatience, car on découvre chaque année une multitude d’histoires touchantes qui méritent d’être racontées.
L'idée Compte tenu de la situation actuelle, c’était tout naturel de profiter de cet événement pour mettre l’accent sur les travailleurs essentiels qui se sont rendus au front lors de la pandémie. On a lancé un appel aux propriétaires de Volkswagen partout au pays pour qu’ils nomment des candidats ayant affronté les conséquences de la COVID-19 dans le cadre de leurs fonctions, que ce soit aux premières lignes dans le domaine de la santé ou à titre de soutien pour l’effort collectif de notre société face à cet ennemi invisible. Les réponses ont été plus nombreuses que jamais.
Ce le nombre de gens partout au pays qui méritent d’être remerciés en 2020 est absolument étourdissant. Mais si on peut faire notre part en racontant l’histoire de certains d’entre eux, on aura au moins contribué à mettre du vent dans les voiles de ce mouvement de solidarité.
Les histoires sélectionnées nous ont toutes touchés et sont des exemples d’une humanité et d’une endurance qu’on se doit de célébrer.
Fière de s'associer à la cause des droits des personnes LGBTQ+, Fido souhaitait se renouveler pour son offensive 2019. Forte de plusieurs années d'endossement, la marque invitait cette fois les Canadiens à prendre part à une vaste conversation ayant comme but de briser les stéréotypes et idées préconçues à l'égard de la communauté LGBTQ+. Cet échange à la fois virtuel et personnel vit le jour sous la bannière créative Nous sommes tous fiers, visible sur nombre de points de contact. Ancrée dans l'interactivité, cette campagne prit forme sur les médias sociaux, où les participants purent discuter directement avec de nombreuses figures de proue du mouvement pour l'égalité, abattant ainsi les frontières psychologiques et les bulles idéologiques.
En anglais à partir d'ici.
Context Pride 2019 marks 50 years since the community-defining Stonewall riots, a response against a police raid of a gay nightclub in New York City called the Stonewall Inn, and became a catalyst for the gay rights movement across the world. Fido, a major Canadian telecommunications company, has been the celebration’s main sponsor of the Pride Canada for 5 consecutive years. An involvement that goes beyond sponsorship, supported by Fido’s diversity committee that promotes inclusion and diversity inside the workplace and as a brand pillar.
Challenge Canada now stands as a haven of acceptance for the LGBTQ+ community. But when it comes to real inclusion, preconceptions are still a problem. We live in a society where codes and values often fit a certain normative script. We ask people to go beyond it, and open up to the way people within the LGBTQ+ community sees key human values. To see diversity as a strength and a source of inspiration. To make inclusion an essential building block in creating a progressive society. To go from tolerance to total acceptance. As an added challenge, Fido’s campaign had to stand out among the plethora of Pride advertising, avoiding any type of virtue signaling.
Solution We asked 4 LGBTQ+ role models to express what different human values meant to them. Doing so, we showed how those values took on a powerfully broader meaning when told through each person’s story. We inspired discussion about being vulnerable with the help of Michael Sam, the first openly gay professional NFL/CFL player. We also showed what it means to be bold with Brooke Lynn Hytes, celebrity drag queen and ballet dancer. We talked courage, with trans stand-up comic Tranna Wintour. And we dove into authenticity with Kaitlyn Alexander, a non-binary singer and YouTube personality.
The campaign was from coast to coast in Canada, with TV, social videos, out of home billboards and on-site activation during the Pride Canada festivities.
Volkswagen - Stunt du jour du déménagement Conception-rédaction (2019)
Chaque 1er juillet, le Québec se lance dans le grand ballet du déménagement ! En effet, on voit dans les villes et villages des troupes qui s’activent pour vider et remplir des logements à la sueur de leur front. Heureusement, l’Équipe Atlas Volkswagen – constituée des joueurs de l’équipe des Carabins de l’Université de Montréal – met ses biceps à contribution pour prêter main-forte aux gens dans le besoin.
Pour l’édition 2019 de cette initiative, nous avons formé deux brigades de Carabins, chacune assignée à une famille qui déménageait. Les joueurs devaient accumuler des points, dans le but de remporter la Coupe Panier. Question de mousser l’intérêt, nous avions également tourné une série d’aguiches, montrant les Carabins qui s’entraînaient en vue du grand jour.
Mini Babybel - Activation 4 saveurs Conception-rédaction (2019)
Quelle joie de créer pour une marque pour qui le plaisir et l'humour sont au coeur de l'essence! Afin d'accroître la notoriété des "autres" saveurs Mini Babybel, j'ai eu le plaisir de les faire s'affronter au sein d'un vaste concours, qui mettait de l'avant leurs talents et personnalités uniques. Les spectateurs étaient ensuite invités à voter pour leur petit fromage préféré sur la page Facebook de la marque.
SAIL - Repositionnement et réécriture de la section À propos (2019)
Même les grandes bannières doivent parfois partir à l'aventure quand vient le temps de se repositionner. Loin d'être en reste, SAIL, le plus grand magasin de sports de plein air au Québec, enfile ses raquettes et ses bottes de randonnée en 2018-2019. Premier point de contrôle, la section À propos de nous de leur site Web. Le ton est donné et le parcours s'annonce plus grand que nature!
Conception et rédaction sur divers canaux (identité, imprimés, web) pour la Bourse Madeleine Saint-Jacques. Une initiative exceptionnelle de Madeleine Saint-Jacques, ex-présidente de Saint-Jacques Vallée Y&R, offrant aux femmes une formation facilitant l’accès à des postes de direction en agences.
Fido Mobile Conception-rédaction Domination métro, station Berri-UQAM (2018)
Petit week-end tranquille? À ÎleSoniq, rêve toujours. Nous avons profité de l'été et de la manne de festivaliers en route vers l'île Sainte-Hélène pour inciter ceux-ci à participer à ÎleSoniq, l'un des plus importants rassemblements de musique électronique au pays. Fido, principal commanditaire de l'événement, mit de l'avant sa voix, ses valeurs et son image de marque d'imposante manière.
Audi Canada Conception-rédaction Affichage à l'aéroport de Montréal (2018) Prise 1
Question d'embellir le champ de vision des voyageurs au point d'arrêt avant le contrôle de sécurité, la marque aux anneaux s'impose. Mettant en scène la plus récente gamme de véhicules, cette campagne d'affichage trace le lien entre le désir d'évasion qu'inspire le placement aéroportuaire et le statut de prestige de la marque Audi. Mais entre vous et moi, tout se joue au niveau des accroches. ;)
Audi Canada Conception-rédaction Affichage à l'aéroport de Montréal (2018) Prise 2
Une Audi 100 % électrique débarque dans une province 100 % hydroélectrique. Pas de doute, le courant passe. Souhaitant marquer le coup, le voiturier allemand, fort d'un impressionnant placement média, nous mandata d'aguicher les Québécois quant à l'arrivée de leur nouveau véhicule. Et tant qu'à y être, nous avons eu un peu de fun avec l'éclairage, question de marquer les esprits, même la nuit.
Carte blanche aux créatifs Conception-rédaction (2018)
Donnez les rênes d'une campagne d'affichage à des créatifs, éliminez toute contrainte technique, faites vous du popcorn et cramponnez-vous. Nageant en eaux libres, je me suis retrouvé dans le monde de Kraft Dinner et de sa plateforme "Coupable d'être bon". En cette époque où les menteurs règnent, le filon me parut trop évident pour ne pas le saisir.
Audi Canada Conception-rédaction Domination Place des Arts (2017)
Pour présenter son Audi A7, Audi a choisi d'habiller la Place des Arts, lieu emblématique culturel et artistique montréalais. Nous avons été mandatés à la création d'une campagne d'affichage réfléchie selon la circulation des passants à travers le complexe. De plus, le modèle était exposé devant la salle Wilfrid Pelletier.
Danone Conception-rédaction, adaptation Vidéo Web (2017-2018)
Parfois, en tant que rédacteur, il faut savoir quand faire un pas de côté, pour laisser nos messages discrètement sublimer les images.
Financière Fairstone Co-création, conception, rédaction et adaptation Campagne 360 (2017-2018)
Dans un monde de services financiers parfois un peu trop gris, on a cru bon instiller un peu de magie. Suffit d'une fée un peu décalée, un chat, des moutons et une bonne dose de post-production pour créer une campagne qui marqua l'imaginaire.
Audi Canada Localisation et montage Annonce adaptée pour marché québécois (2018)
Si la machine allemande semble bien huilée, c'est aussi parce qu'elle compte sur ses équipes créatives localisées, qui assurent une juste adaptation du contenu à son public cible. Au Québec, ça Vorsprung durch Technik, pis en titi!
L’image et la voix d’un produit vendu en dépanneurs et épiceries doivent hisser la marque au sommet du processus de décision du consommateur. Pas question de jouer de prudence ; le mot d’ordre est IMPACT ! C’est carte blanche en main que la campagne SU’A POP vit le jour. Un monde éclaté, profondément ancré dans le 2.0 et le meme-jeu, parfaitement à propos pour un public cible assoiffé de sensations fortes.